Projet - Avis de la Commission Régionale de Développement du 16 juillet 2013 Visualiser
Note de synthèse Visualiser
Rapport final (Partie 1) Visualiser
Rapport final (Partie 2) Visualiser

 

 

 

Actualité du 11 juin 2013

Le gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, ce jeudi 13 juin 2013, le schéma directeur de la zone de "Schaerbeek Formation" en vue d'implanter, dans la partie nord de cette réserve foncière régionale, une plate-forme logistique performante et multimodale, et dans la partie sud, un quartier de ville mixte logements/activités économiques. Il n'est plus question d'y prévoir l'implantation d'un nouveau stade national, le gouvernement Vervoort s'étant clairement prononcé en faveur d'une implantation sur le parking C du Heysel, lors du séminaire qu'il avait organisé à Ostende à la fin du mois de mai dernier. C'est aussi à Ostende que ce même gouvernement bruxellois s'était entendu sur le principe de l'adoption de ce schéma directeur sans stade. Justification de l'équipe dirigée désormais par Rudi Vervoort pour le choix des affectations futures: la proximité immédiate du Canal, du réseau ferroviaire national, du Ring de Bruxelles, mais aussi de l'Aéroport de Bruxelles, "procurent à ce site, une position stratégique en vue d'y installer un nouveau pôle multimodal efficace qui permettra une reconfiguration importante des activités et des flux via le regroupement des activités logistiques, portuaires et industrielles et le déménagement du Marché Matinal et du Centre Européen des fruits et Légumes. Le déplacement des marchés matinaux, actuellement implantés dans le sud, au sein de ce pôle logistique pourra dès lors libérer une zone pour un nouveau quartier mixte avec un minimum de 2.000 logements idéalement situés en face du Parc royal et le long du canal, dont 50% de logements publics. Les prochaines étapes seront l'adoption définitive du schéma directeur par le gouvernement, après l'avis de la Commission régionale de développement, et la poursuite des discussions avec le fédéral en vue de la mise en service de la gare RER Schaerbeek-Voyageurs et de la libération des terrains par la SNCB conformément à l'arrêté royal de 2004. (Source Belga)