L'édition en ligne du quotidien Vers l'Avenir a publié ce 29 février 2012 l'article « Urbanisme via internet, c’est bientôt possible à Bruxelles » (Lavenir.net).

On y apprend que la Région bruxelloise rend désormais possible l’introduction et le suivi d'une demande de permis d'urbanisme dans la capitale belge.

La plaque tournante informatique de ce nouvel instrument - qui se nomme "Nova" - est une plate-forme d'échange de données urbanistiques entre les communes bruxelloises et la Région.
 
Rendue accessible au citoyen, elle permet à tous d'avoir une vue d'ensemble sur tous les permis de lotir et d'urbanisme demandés, en respectant la loi sur la protection de la vie privée, et au demandeur de suivre l'état d'avancement de son dossier.

17 communes sur 19 ont jusqu'ici adhéré au dispositif. Ce ne sont pas moins de 12.000 demandes de permis dont l'évolution est désormais consultable via la toile.
 
La Ville de Bruxelles, qui représente à elle seule près d'un sixième du territoire de la Région, l'aura intégré en 2013. Koekelberg est entrée plus récemment dans la danse et devrait pouvoir offrir ce service au citoyen d'ici la fin de l'année. Seule la commune de Woluwe-Saint-Lambert n'a jusqu'ici pas répondu positivement à l'offre de la Région.